Zone de Texte: XVIème siècle, le siècle de l’Eglise pour Azolette

Dernière mise à jour : Octobre 2008

Zone de Texte: Préambule
Le XVIème siècle se caractérise à Azolette par :
La stabilité au nord de la paroisse, où les descendants des anciens serfs de l’abbaye de Joug-Dieu viennent d’achever le « défrichage » par la zone située vers le Cros et le haut de Ruyre.
La dégradation au sud des constructions usées après quatre siècles.
	La maison forte n’est plus qu’une ruine où seulement ses fondations restent visibles, la cure n’existe plus dans son lieu d’origine et le curé habite, dès la fin du XVème siècle une maison donnée par la famille Thomas, implantée au bourg actuel d’Azolette (à la place de la maison a trois étages)
	Quant à l’église, bien que la population soit stable, son état de vétusté nécessite son déplacement par l’Abbé de Saint Rigaud
	Aussi le XVIème siècle sera pour Azolette :
	- florissant au cours du premier tiers grâce au déplacement de son église et création de son bourg au dessous de l’église.
	- triste et sans gloire pendant les guerres de Religion (1562-1598) qui ruinèrent les deux abbayes qui le dirigeaient et amorcèrent ensuite leur déclin inexorable.
	Cette troisième partie de l‘Histoire d’Azolette s’attachera à l’évolution de St Rigaud et Joug-Dieu tout au long de ce siècle à résonance « RELIGIEUSE »