(*) Pour simplifier, nous mettrons « M » au lieu de la Magdelaine ».

Dernière mise à jour : Octobre 2008

Zone de Texte: Chapitre I
Au début du XVIème siècle,
trois abbés de la Magdelaine se succèdent à St Rigaud
Zone de Texte: I— La suite de Thomas Perrière, Abbé de Saint Rigaud, (1445-1470)
La dynastie Perrière (*) s’éteignait par une vieille dame fort riche, Jehanette Perrière, épouse de Jean Maréchal, bourgeois de Charlieu, mais sans héritier. Ce riche financier mourut en 1469 en prison, accusé par les fonctionnaires royaux d’intelligence avec les Bourguignons. C’était l’époque de la lutte entre Louis XI et Charles le Téméraire qui se termina à sa mort en 1477 par l’annexion de la Bourgogne à la France.
Afin de sauver son patrimoine, le couple adopta un jeune ménage se traitant réciproquement d’oncle et de nièce sans qu’on n’ait jamais pu démêler leur lien de parenté. C’est ainsi qu’Edouard de la Magdelaine (*) épousa Marguerite Audebert en 1469.
C’est donc tout naturellement que deux frères d’Edouard, Claude et leur plus jeune frère Jean furent admis à l’abbaye de Saint Rigaud, constituée de 8 à 10 moines seulement.
A la mort de Thomas Perrière en 1470, Claude M fut élu Abbé. Il continua ses études et nous le retrouvons en 1492 Abbé de Saint Rigaud et Prieur de Saint Thibault en Auxois (*) Décédé en 1507, il fut remplacé comme Abbé par son plus jeune frère Jean M, qui réussit une très brillante carrière ecclésiastique.
 Docteur en droit canon également , il était Prieur de la Charité sur Loire en 1504, puis abbé de St Rigaud. Il s’éleva successivement au rang de prieur de Charlieu, grand prieur de Cluny, puis Vicaire Général et enfin élu en 1518 Abbé de Cluny (*), mais obligé de démissionner, il se retira alors à la Charité sur Loire où il mourut en 1537.
En plus de ses hautes charges ecclésiastiques, il prit en main l’avenir de ses huit neveux et nièces, enfants d’Edouard et de Marguerite Audebert.
trois filles sur quatre épousèrent un conseiller au parlement, un chevalier et le seigneur de Cormatin.
Deux garçons furent d’Eglise, Claude II M promis encore à Saint Rigaud et Pétrarque, docteur en droit de l’université de Paris, Prieur de Reuilly, mort jeune de maladie épidémique.
Deux garçons consacrés au siècle : Edouard et Girard. Le premier mourut sans enfants instituant pour héritier son frère Girard.

Avant de parler de Claude II M. son neveu, troisième abbé « M » à l’Abbaye de Saint Rigaud, autour de 1517, nous continuons notre incursion sur la généalogie des Magdelaine car elle aura une incidence sur la famille Delacroix d’Azolette.
L’arrière petite fille de Girard M, descendante de François M, puis Léonor M s’appelait Anne de la Magdeleine, était marquise de Ragny et épousa en 1632 François de bonne de Créquy, d’Agoust, de Veze, de Montflor et de Montauban, Comte de Sault, Colonel du Roi, Duc de Créquy, Prince de Poix, Duc de Lesdiguières, pair et maréchal de France, etc. 
C’est trois ans après que Philibert Michon, né en 1606, beau frère de Pierre Delacroix par son mariage en 1622 avec sa sœur Philiberte Michon, étant praticien, c'est-à-dire faisant des études de droit, entra au service de la Marquise de Ragny pour y rester toute sa vie. Jusqu’à sa mort ,en 1655, il gravit tous les échelons à l’intérieur de sa maison.
D’abord intendant chargé des cuisines (1636), maître d’hôtel (1640), agent d’affaire de la marquise (1645), enfin écuyer (1650) pour prendre en charge, comme intendant général, tous les domaines du marquisat de Ragny en Mâconnais (*).
Il teste le 12 février 1655 nommant pour héritier son filleul Claude fils ainé de Pierre Delacroix, âgé de 30 ans, juste avant qu’ils vinrent les premiers s’installer à Azolette. Il mourut peu après à la Bazolle et fut le premier ancêtre enterré en l’église d’Azolette (*)
Mais revenons à l’abbaye de Saint Rigaud où la passation de charge comme Abbé entre Jean et son neveux Claude II M, ainsi que celle de prieur de Charlieu en 1517 fut l’occasion d’établir en cette date le dernier terrier de Saint Rigaud pour sa paroisse d’Azolette.

(*) Important prieuré par son pèlerinage à Saint Thibault, dépendant de St Rigaud, il possède encore actuellement une église remarquable valant la visite.

(*) Ce fut le dernier Abbé élu à Cluny, il fut obligé de démissionner pour laisser sa place à un favori de François 1er : Jean Cardinal de Lorraine qui devint le premier Abbé commendataire de Cluny

(*) Le château du Banchet à Châteauneuf sous Dun, le château de la Bazolle à Curbigny près de la Clayette ou le duc de Lesdiguières fit construire les deux ailes du château appelé maintenant château de Drée et le château de la Farge à Propières.

(*) sous le banc des fabriciens en haut de la nef, à gauche.

(*) (voir Azolette XIIème au XVème siècle/chapitre I-sous titre IV)