Dernière mise à jour : Août 2009

Zone de Texte: I°) Introduction de Géoportail sur la montagne de Dun
Géoportail permet sur Internet de poser successivement plusieurs couches d’information géographique en surimpression les unes par rapport aux autres, à la même échelle en plan (2D) ou en relief (3D) à savoir : 




Si on coupe le site par moitié dans le sens N/S 
la moitié Est dépend de St Racho,c’est la partie religieuse puisque la chapelle de Dun du XIIème siècle resta l’église de la paroisse jusqu’en 1705.
la moitié Ouest sur Varennes-sous-Dun comprend les ruines de la Seigneurie et la porte St Laurent d’aspect abrupte.
enfin Mussy-sous-Dun pour mémoire occupe un petit secteur du rempart au S/O mais sans incidence sur l’étude des ruines.
Il est sûr que l’on doit tenir compte de certaines distorsions du cadastre dans la zone de raccordement des deux communes de Varennes et St Racho.

Il est normal que Azolette au Moyen Age soit intéressé par Dun car ce fut le souci de protéger Dun au Sud par une Maison Forte qui entraîna la création d’Azolette dans le deuxième quart du XIIème siècle.
Azolette est à 10kms au Sud à vol d’oiseau de Dun
Du point de vue politique Azolette comme Dun, la capitale, étaient sous l’autorité du Vicomte du Mâconnais et au point de vue religieux les deux paroisses étaient sous l’autorité de l’abbaye de St Rigaud.



Les ruines étant inchangées depuis 1183 le cadastre actuel reproduit la surface affectée à l’ensemble de la forteresse.

Le site de Dun étant une référence géographique trois communes se le partagent.

Zone de Texte: La première anomalie constatée et actualisée découle des lignes de niveaux du sommet de Dun.



D’ailleurs aucune cote n’est indiquée pour la chapelle de Dun sur les cartes au 1/25000ème pour l’infirmer ou le confirmer. 
La deuxième anomalie constatée et actualisée concerne l’implantation Sud des ruines dont le rempart sort du cadastre donc est à l’extérieur de la forteresse moyennageuse.

La troisième anomalie constatée et actualisée sur le plan des Ruines concerne la nouvelle chapelle au sommet de Dun, donc mal implantée, sur le plan des ruines n°5 
Le plan des ruines publié partout et installé dans un transept de la chapelle actuelle de Dun est immuable depuis l’origine de la nouvelle chapelle (1898).
Or, sur ce plan 5, la situation de la chapelle actuelle, en sombre, est choquante dans ce plan car située en limite Nord de la forteresse et au sommet, il y a une partie importante des ruines existantes que l’on devine justement en dessous de la plateforme de la chapelle qui serait hors de la forteresse suivant le plan officiel.







Beaucoup des constructions (altitude en noir au sol) surtout en face Nord de la reconstitution de Dun de M. Roland devraient être invisibles ce qui change la vue de la forteresse.
La quatrième anomalie constatée et actualisée prend en compte une tour omise T6 protégeant la seigneurie de Dun


* Le Père Henri Mouterde (1859/1940) avait deux frères aînés prêtres également du diocèse d’Autun : Aimé curé de Varennes-sous-Dun pendant 23 ans(1886/1909) et Jules curé de  Montceau-les-mines pendant 31 ans(1900/1931).Il fut vicaire d’Aimé à Varennes-sous-Dun pendant 5ans(1886/1901) C’était un érudit qui émaillait sa conversation de citations latines. C’était un passionné de Chroniques Historiques mais d’un caractère entier et très autoritaire.

En plus de la vue aérienne et du cadastre nous avons à la même échelle la carte I.G.N avec les lignes de niveaux

Depuis un millénaire les ruines de DUN attendent l’arrivée de GÉOPORTAIL.

(extraits de la conférence de Jean Mortamet du 15 juillet 2009 à Chauffailles)

La vue aérienne par satellite de la montagne de Dun avec en surimpression à la même échelle, le cadastre actuel

Pour actualiser ce plan des « Ruines de Dun » officiel et faisant foi depuis 1898, représenté ci-contre, est installé dans la chapelle actuelle sans recherche de correction depuis plus d’un siècle. Nous avons fait appel à Géoportail. Notre but est de mieux comprendre la vie et l’équipement de la forteresse de Dun, capitale de la Vicomté, avant sa totale destruction entre 1180 et 1183.

Il y a au départ une erreur sur la limite indiquée en jaune entre les communes sur le plan des ruines.

Mise au sommet de Dun la chapelle représentée par le satellite est sur la commune de Varennes et n’aurait pu être jusqu’en 1705 église paroissiale de St Racho.

Nous notons au passage que l’église des ruines est dessinée plus importante que la réalité donnée actuellement par la vue du satellite

Ce plan des ruines qui ne tient pas compte de la troisième dimension a entraîné des erreurs également sur la vue de la Forteresse de Monsieur Roland.

Le rempart extérieur est à 700m environ dans toute la partie sud, tandis que dans la partie au Nord il évolue entre 690m et 660m donc très en dessous de la ligne de crête d’Ouest en Est comprise entre 695 et 720m (ligne en rouge).

Si la chapelle est implantée au sommet de Dun, la tour T5 sur le plan des ruines possède une base très visible puisque autrefois avant la forteresse c‘était à coté du « rocher druidique ». Une autre tour semblable T6 omise sur le plan des ruines, était symétrique à T5( au Nord sous et derrière le WC public).

Nous avons dans la carte I.G.N de Dun et Dunet la ligne sur Dunet de 700m d’altitude, d’où l’on a déduit pour Dun et Dunet la ligne de niveaux de 690m en tiret rouge, et marqué sur Dun en rouge les 700m, en bleu les 710m et en jaune l’altitude de 720m où se trouve l’église et non 709m comme l’indique le Père Mouterde* en p.35 de son livre « Dun autrefois, aujourd’hui » Le sommet de Dunet est à 738m ,soit 18 m au dessus de Dun et non 29m comme indiqué dans le siège de la forteresse en 1180.

Sur le plan des ruines vu précédemment, la partie en bas (donc au Sud )qui est représentée en noir s’inscrit au delà du cadastre (en bleu) or en réalité le rempart suit à l’intérieur du cadastre la ligne horizontale de niveaux (700m) en pointillé rouge sur tout le parcours au Sud.

 

On peut s’expliquer l’ignorance de ce tracé car cette partie de la forteresse n’a jamais été fouillée comme noté sur le plan des Ruines (N° 5).

Géoportail confirme l’erreur car si sur le Cadastre on superpose la carte I.G.N et dessus la Chapelle, en bleu, tiré du plan officiel on remarque :

· le long pan Sud varie entre l’altitude 705m et 695m

· le long pan Nord varie entre 695m et 680m

Altitude variant de 15m aux extrémités rendant difficile l’implantation d’une chapelle mais invisible sur le plan à plat des ruines. .

Pour agrandir les photos, cliquer dessus et pour revenir cliquer sur page précédente dans le navigateur.