Zone de Texte: Songe familial du grand Oncle 
Très chers neveux,
Vous devez me trouver bien silencieux depuis mon départ pour les cieux !
Pourtant, je suis toujours à vos côtés. Chaque année je me réjouis des efforts que vous faites en ma mémoire pour la promotion du vin de mon domaine et de l’histoire de notre famille.
Mon petit-neveu, Jean, digne descendant de la tribu d’Azolette, tu as su ranimer la flamme familiale en découvrant la cuvée « Monseigneur Delacroix d’Azolette », proposée chaque année à l’occasion des ventes de vin des Hospices de Beaujeu.
Je t’en suis reconnaissant. Celle-ci existe depuis plus d’un siècle. Il aura fallu tout ce temps pour que « saveur du vin et lien du sang » se conjuguent à nouveau.
Ce vin est un symbole fort au plan spirituel et matériel. Je présume que le millésime 2003 vaudra les précédents. Le vin de Régnié n’est sans doute pas un très grand cru, mais il tiendra sa place sur chacune de vos tables. Sans être un « Châteauneuf du Pape », il restera l’image d’un modeste « Vieux logis de l’Archevêque » vendu au profit des pauvres et des malades.
Les termes de mon testament, largement évoqués dans ce récit sont le reflet de mon esprit d’abnégation au profit des plus faibles. Si j’ai spolié ma famille en suivant de mauvais conseils, que le Seigneur et mes neveux me pardonnent… Mais l’héritage moral et spirituel que je vous ai légué a une toute autre valeur. Ce capital de la générosité, je l’avais moi-même reçu de mes parents et nous devons le transmettre de générations en générations. 
Ainsi, mes chers neveux, ne manquez pas d’évoquer dans les prochains écrits, tous les membres de notre famille que j’ai connus et aimés. L’histoire n’est pas que du passé, elle est un grand présent pour vous qui leur succédez.
Je donne ma bénédiction au millier de neveux qui sont aujourd’hui sur terre et que j’espère demain dans les cieux. 
Votre Grand Oncle
		Monseigneur Nicolas Augustin Delacroix d’Azolette
Novembre 2003
PS :	Au moment de classer cette lettre dans les archives d’Azolette, je n’en ai pas retrouvé trace ? L’aurais-je rêvée ?
	Claude Perroy

Etude sur la famille De la Croix (EN COURS DE REALISATION)
Les Ancêtres au pays (les Oyselliers)- Philippe Michon de la Molière
L’ascension des Delacroix (Pierre-Claude-Jean).
L’apogée des Delacroix d’Azolette (François-Marie– Jean-Marie 1er –Nicolas Augustin).
Le déclin et la fin des De la Croix d’Azolette (Jean-Marie II—Louis—Augustine).