Saveur du vin

Descendants de la Croix d’Azolette

Zone de Texte: Dimanche 13 mai 2007
Succès de la 210ème vente aux enchères des Hospices de Beaujeu !
 
Dimanche 13 mai 2007, Beaujeu, capitale historique qui donna son nom au Beaujolais, était pour la 210ème fois, le théâtre de la plus ancienne vente de charité de vins au monde. Selon la tradition, les Hospices de Beaujeu ont procédé à la Vente aux Enchères Publiques d’une partie de leurs vins, récolte 2006.
Elus locaux, acheteurs et visiteurs se sont donnés rendez-vous autour d’un millésime 2006 exceptionnel.
Tout au long de la matinée, près de 150 personnes sont venues découvrir les arômes des dix cuvées proposées à la dégustation dans le cuvage de la Grange Charton.
 Parmi elles, des visiteurs de prestige, les deux parrains de cette 210e édition : Eric BEAUMARD (Chef Sommelier et Directeur du Restaurant Georges V à Paris, Vice Champion du Monde en 1998 au Concours des Meilleurs Sommeliers) et Olivier POUSSIER (Meilleur Sommelier du Monde en 2000, Chef Sommelier de la Maison Lenôtre à Paris, Conseiller du Groupe Accor).
Jean-Claude RUET, Chef Sommelier du Ritz, était également présent.
En compagnie de Lydie Nesme, régisseur du Domaine des Hospices de Beaujeu et des métayers, les trois sommeliers de renommée internationale ont dégusté les différentes cuvées. Ils ont qualifié ce millésime 2006 de « très Beaujolais », très aromatique, et l’ont trouvé un peu plus souple que le 2005.
D’une manière générale, leur préférence est allée majoritairement vers les cuvées vinifiées de manière traditionnelle : Anne de Millère (coup de cœur d’Olivier Poussier), Marielle Latour, et 
Monseigneur de la Croix d’Azolette…
Ils croient en l’avenir du Beaujolais, en insistant sur sa grande « buvabilité » et en expliquant qu’il méritait largement sa place à notre table…
Honneur de la presse